PLONGEE-EVOLUTION
Accueil Pratiquer S'équiper Comprendre Photos Forum Contacts

Pratiquer la plongée


Différentes solutions s’offrent à vous pour pratiquer la plongée :
  • Effectuer un baptême si on est débutant.
  • Faire des séjours de plongée.
  • Pratiquer la plongée en club.
  • Devenir Initiateur ou Moniteur de plongée.

Remarque :
La plongée se pratique généralement par l’intermédiaire d’un club associatif ou d’une structure commerciale. C’est une activité encadrée et réglementée.
La profondeur et le degré d’autonomie du plongeur varient suivant son expérience. Le passage d’examens pratiques et théoriques permet également au plongeur d’obtenir une carte de plongée sur laquelle son niveau est mentionné. Suivant ce niveau, il sera alors autorisé à descendre plus profond ou pourra plonger sans moniteur, par exemple avec d'autres plongeurs de même niveau.

Les baptêmes


Les centres de plongée situés en bord de mer offrent souvent aux touristes la possibilité d’effectuer des baptêmes. Ces baptêmes peuvent aussi avoir lieu en piscine pour les personnes qui souhaitent s’inscrire dans un club.
Le matériel est généralement prêté et un petit briefing a lieu avant la plongée. Des moniteurs accompagnent ensuite le plongeur durant toute la plongée. Dans la plupart des cas, celle-ci se déroule à une profondeur inférieure à 6 mètres et dure entre 15 et 30 minutes.

Les séjours de plongée


Plusieurs solutions :
  • Si votre destination pour les vacances dispose d’un centre de plongée, il est possible de réserver à la carte plusieurs plongées se déroulant le matin ou l’après-midi.
  • Les organismes de vacances et les agences de voyages proposent également des séjours de plongée organisés sur plusieurs jours.
  • De même, pour les personnes inscrites dans un club de plongée, un certain nombre de sorties est prévu durant l’année.

Ces séjours de plongée sont accessibles quelque soit le niveau du participant, sous réserve de fournir un certificat médical de « non contre indications à la pratique d’activités subaquatiques ». Celui-ci est délivré par un médecin généraliste ou un médecin du sport suivant le niveau du plongeur.
La durée des séjours et les destinations varient souvent suivant les souhaits des participants (par exemple un week-end prolongé de 3 ou 4 jours dans le sud de la France, une croisière d’une semaine en mer rouge, un séjour de 2 semaines aux Maldives, et bien d’autres encore …).
Suivant la profondeur et les caractéristiques de la plongée, la durée sous l’eau peut aller d’une vingtaine de minutes à une heure pour les plongées peu profondes. Le nombre de plongées par jour se limite à une ou deux, et parfois trois dans des cas exceptionnels (plonger de nuit par exemple).
Pour les personnes intéressées, certains séjours proposent également de passer des niveaux de plongée.

Pratiquer en club


Il existe en France de nombreux clubs de plongée. Ces structures associatives ou commerciales proposent des inscriptions à l’année et l’obtention d’une licence de plongée.
Des créneaux horaires sont alors aménagés et permettent aux plongeurs de s’entrainer en piscine toutes les semaines. Des sorties en fosses (piscines dont la profondeur varie entre 15 à 20 mètres) et des sorties en mer sont aussi prévues durant l’année.
Les clubs offrent également aux plongeurs la possibilité de passer les différents niveaux et brevets relatifs à la plongée.

Passer des niveaux


A l’exception des baptêmes et des séjours pour débutants, la pratique de la plongée requière d’avoir obtenu préalablement un niveau de plongée.

Plusieurs possibilités pour passer les niveaux:
  • S’inscrire à l’année dans un club. Des sorties en mer sont alors nécessaires pour valider la pratique et obtenir les niveaux.
  • S’inscrire à des formations proposées par les centres de plongée situés en bord de mer.
  • Réaliser des séjours par le biais d’organismes de vacances ou d’agences de voyages qui proposent ce type de formation.
Ces formations qui permettent l’obtention d’un niveau se décomposent en 3 parties : une formation théorique (cours), une formation pratique (dispensée en piscine ou en mer) et des épreuves permettant de valider le niveau du candidat.

Pour la plongée loisir, il existe 4 niveaux différents (N1, N2, N3 et N4). Ces niveaux définissent un degré d’autonomie pour le plongeur et une profondeur limite qu’il ne doit pas dépasser.
  • Niveau 1 : Plongeur pouvant descendre jusqu’à 20 mètres avec nécessité d’être encadré par un moniteur.
  • Niveau 2 : Plongeur autonome jusqu’à 20 mètres avec possibilité de descendre jusqu’à 40 mètres encadré par un moniteur.
  • Niveau 3 : Plongeur autonome jusqu’à 60 mètres.
  • Niveau 4 : Guide de palanqué. Le plongeur peut ainsi emmener avec lui d’autres plongeurs de Niveau 1, 2, 3 ou 4. La profondeur est alors limitée par le plongeur ayant le niveau le plus faible.

Remarque:
Quelque soit le niveau des plongeurs, la plongée se pratique toujours au minimum à 2 personnes.

Enseigner la plongée


Les plongeurs peuvent à partir d’un certain niveau devenir Initiateur ou Moniteur de plongée.

La formation d’initiateur est ouverte dès le Niveau 2. Il existe 5 degrés d’initiateur appelés Encadrant E1, E2, E3, E4 ou E5. Ces degrés d’encadrement dépendent du Niveau du plongeur :
  • E1 pour les plongeurs de Niveau 2 ou 3.
  • E2 pour les plongeurs de Niveau 4.
  • E3 pour les Moniteurs de 1er degré (MF1 ou BEES1).
  • E4 pour les Moniteurs de 2ème degré (MF2 ou BEES2).
  • E5 pour les Moniteurs de 3ème degré (BEES3).

La formation de Moniteur est ouverte aux personnes ayant déjà obtenu le Niveau 4. Deux parcours s’offrent alors aux candidats:
  • Devenir Moniteur Fédéral en passant le Monitorat Fédéral de 1er degré (MF1). Il est ensuite possible de poursuivre sa formation en passant le Monitorat Fédéral de 2ème degré (MF2). Les Moniteurs Fédéraux peuvent alors enseigner la plongée dans un club associatif ou une structure commerciale en qualité de bénévoles. Ces formations n’autorisent pas les moniteurs à être rémunérés.
  • Passer le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif de 1er degré (BEES1) avec la possibilité de poursuivre ensuite en passant le BEES2 puis le BEES3. Ces formations permettent aux candidats de devenir Moniteur de plongée et d’enseigner la plongée en qualité de salarié indépendant. C’est une formation professionnelle.