PLONGEE-EVOLUTION
Accueil Pratiquer S'équiper Comprendre Photos Forum Contacts

Les équipements de plongée


La plongée nécessite de nombreux équipements et accessoires.
Les plongeurs ne possèdent généralement qu’une partie du matériel, le reste étant prêté par les clubs de plongée ou les centres de vacances. Cela s’avère être un avantage considérable lors des voyages. Il est en effet peu commode de transporter ses propres bouteilles de plongée lorsqu’on part voyager à l’autre bout du monde.

Les plongeurs s’équipent alors peu à peu en fonction de leur progression et de leur intérêt pour la plongée. Voici quelques exemples d’équipements achetés par les plongeurs en fonction de leur niveau d’expérience :
  • Plongeur débutant :
    Niveau d’expérience: découverte de la plongée, préparation du premier niveau.
    Matériel: palmes, masque, tuba
  • Plongeur intermédiaire :
    Niveau d’expérience: plongeur niveau 1 ou 2.
    Matériel: palmes, masque, tuba, ceinture de plomb, combinaison ou shorty, ordinateur de plongée et autres accessoires divers.
  • Plongeur confirmé :
    Niveau d’expérience: plongeur niveau 3 ou plus.
    Matériel: palmes, masque, tuba, ceinture de plomb, combinaison ou shorty, ordinateur de plongée, Gilet stabilisateur, détendeur et autres accessoires divers.

Palmes, Masque, Tuba


Les palmes

Il existe 2 types de palmes :
  • Les palmes chaussantes
Elles se portent pied nus ou avec des chaussons.
Il est donc préférable de prévoir 1 ou 2 pointures de plus ou d’essayer les palmes avec les chaussons aux pieds.
  • Les palmes réglables
Les palmes réglables ont la particularité de pouvoir s’adapter en fonction de la pointure du plongeur.
Elles permettent également au plongeur de les utiliser avec des bottillons, ce qui n’est pas possible avec des palmes chaussantes.

Le masque

Le choix du masque est un élément important pour le plongeur.
Celui-ci doit épouser la forme du visage et être parfaitement étanche sous l’eau.
Lors de l’essayage, il convient de plaquer le masque sur le visage et de s’assurer que celui-ci tienne sans la sangle avec l’effet ventouse.

Le tuba

Le tuba est peu utilisé en plongée.
Il sert principalement pour la nage en surface lorsque par exemple le plongeur retourne vers le bateau et que sa bouteille est vide.
Certains tubas sont munis d’une soupape qui permet d’évacuer l’eau par le bas lorsque le plongeur refait surface après une immersion (photo de droite).

Combinaison


Il existe une multitude de combinaisons parmi lesquelles on distingue 3 grands types: les humides, les semi-étanches et les étanches.
Le choix de la combinaison varie essentiellement en fonction de la destination, de la saison et par conséquent de la température de l’eau dans laquelle le plongeur va plonger. Il est fréquent que les plongeurs possèdent plusieurs combinaisons.

Les combinaisons humides

Ces combinaisons sont les plus répandues.
Lorsque le plongeur s’immerge, une fine pellicule d’eau pénètre à l’intérieur de la combinaison et se réchauffe au contact du corps. Cette fine pellicule se renouvelle lentement ce qui permet au plongeur de rester au chaud.

Parmi ces combinaisons, on retrouve les shorty, les monopièces et les 2 pièces.
  • Les shorty
Ils sont utilisés principalement pour plonger dans les eaux chaudes quand la température dépasse les 25°C
  • Les monopièces
Comme le nom l’indique, il s’agit d’une combinaison intégrale munie le plus souvent d’une capuche.
Le corps est entièrement recouvert à l’exception du visage, des mains et des pieds.
L’épaisseur varie généralement entre 3, 5 et 7 mm.
  • Les 2 pièces
Ces combinaisons comprennent le plus souvent une première partie recouvrant l’ensemble du corps à l’exception de la tète, des mains et des pieds et une seconde partie (surveste) munie d’une capuche.
Elles sont particulièrement bien adaptées pour les plongeurs un peu frileux ou pour les eaux très froides.

Les combinaisons semi-étanches

Ces combinaisons fonctionnent sur le même principe que les combinaisons humides.
Une fine pellicule d’eau pénètre à l’intérieur de la combinaison et se réchauffe au contact du corps. Mais à la différence des combinaisons humides et grâce à des systèmes de fermeture plus sophistiqués, cette fine pellicule d’eau ne se renouvelle pas. Cela entraine une meilleure isolation thermique et permet au corps de se refroidir moins rapidement.

Les combinaisons étanches

Ces combinaisons ont la particularité d’être totalement étanches.
De l’air sous pression est injecté à l’intérieur de la combinaison à partir de la bouteille et des systèmes de purge permettent de l’évacuer quand le plongeur le souhaite.
L’air injecté entraine une flottabilité plus importante et par conséquent le lestage du plongeur doit être augmenté.

Chaussons et Bottillons

Afin de protéger ses pieds du froid et des éventuelles coupures par les coraux, le plongeur a le choix entre 2 options :
  • Les chaussons
Ils font généralement 3, 4 ou 5 mm d’épaisseur et doivent par conséquent être pris en compte lors du choix des palmes.
  • Les bottillons
A la différence des chaussons, les bottillons disposent d’une semelle rigide.
Cette semelle présente un aspect pratique car elle permet au plongeur de marcher à la surface sur des rochers ou de marcher dans l’eau sans se faire couper par les coraux ou piquer par les oursins.
L’utilisation des bottillons nécessite en revanche que le plongeur dispose de palmes réglables.

Les gants

Les gants ne sont pas forcement nécessaires pour la plongée.
Ils présentent cependant un aspect plus agréable lorsque l’eau est froide. Ils permettent également au plongeur de se protéger les mains contre les coraux ou certains organismes urticants.

Bouteille et Détendeur


La bouteille

Les bouteilles utilisées en plongée font généralement 12 ou 15 litres et sont remplies à 200 bars.
La pression dans la bouteille diminue progressivement durant la plongée au fur et à mesure que le plongeur respire.
Plus la profondeur est importante, plus la consommation en air est importante et plus la bouteille se vide rapidement.

Le détendeur

Le détendeur est muni de 2 étages:
Le premier étage est fixé sur la bouteille. Il permet de détendre la pression de la bouteille (200 bars quand elle est pleine) en moyenne pression (entre 8 et 10 bars)
Le dernier étage se trouve sur la partie où se situe l’embout que l’on met dans la bouche. Il permet de détendre la moyenne pression à la pression atmosphérique ou à la pression de l’eau quand le plongeur est immergé.

Ceinture de plomb

La ceinture de plomb est nécessaire pour compenser la flottabilité du plongeur. Cette flottabilité est due en partie à la combinaison qui a tendance à faire remonter le plongeur vers la surface. Généralement, plus la combinaison est épaisse, plus le plongeur flotte.
Le plongeur doit donc ajuster son lestage en faisant varier le nombre de plomb sur sa ceinture. Le point de repère généralement utilisé est le suivant: En surface, quand le gilet stabilisateur est vide d’air, le plongeur doit s’immerger naturellement jusqu’au niveau du masque et rester en équilibre.

Gilet stabilisateur

Le gilet stabilisateur, plus couramment appelé ‘’Stab’’, permet au plongeur de descendre, de remonter et de s’équilibrer sous l’eau en fonction de la profondeur à laquelle il se trouve.
Il comprend un direct system relié à la bouteille et des purges situées sur sa partie haute et sa partie basse.

Fonctionnement :

Le direct system permet avec un bouton poussoir de remplir le gilet avec l’air de la bouteille ce qui fait remonter le plongeur. À l’inverse les purges permettent de vider l’air à l’intérieur du gilet, ce qui fait descendre le plongeur.
L’équilibre sous l’eau s’obtient ainsi avec le bon dosage d’air à l’intérieur du gilet en fonction de la profondeur du plongeur.

Ordinateur de plongée


L’ordinateur

L’ordinateur de plongée se fixe autour du poignet comme une montre.
Il permet d’afficher sous l’eau et en temps réel certains paramètres de la plongée (profondeur, température de l’eau, temps d’immersion) et  surtout  permet  de calculer les paliers de décompression que le plongeur doit effectuer en fonction de sa profondeur et du temps écoulé.

Les logiciels associés

Ces ordinateurs sont généralement vendus avec un logiciel que l’on installe sur son pc.
Celui-ci permet après la plongée de tracer le profil de la plongée (profondeur en fonction du temps) et d’afficher les différents paramètres correspondants.

Accessoires


D’autres accessoires peuvent être utilisés en plongée.

Le parachute

Il permet durant le dernier palier, avant que le plongeur remonte à la surface, d’indiquer aux bateaux qu’un plongeur s’apprête à faire surface.

Le couteau

Souvent fixé à la jambe avec sa sangle, il peut s’avérer utile dans certain cas.
Par exemple, lorsque le plongeur se trouve emmêlé dans des filets ou lorsqu'il est pris par un hameçon pour couper la ligne.